L'éducation


Voir les photos

 

Qu'est ce que c'est ?

- la connaissance et la compréhension de votre chien.
-
L’éducation peut se faire en douceur, ce qui ne veut pas dire laxisme, mais avec une volonté sans faille, et surtout sans violence.
-
On ne fait pas preuve d’autorité en hurlant ou en donnant des coups, il est préférable de créer une complicité avec votre chien car il ne faut jamais oublier que le chien n’a qu’un objectif dans la vie : vous faire plaisir !
-
Essayer de prévenir au lieu de guérir. Lorsque les troubles se sont installés, il est toujours plus long et plus difficile (surtout pour vous) de reprendre les bonnes habitudes.
-
Apprendre le langage canin trop méconnu de nous les humains. On interprète bien mal les signes que nous envoient nos compagnons.
-
Mettre en place une bonne communication avec votre chien
-
Informations, conseils et corrections si des erreurs sont commises.
-
De la détermination, de la constance et de la cohérence.
-
L’éducation c’est le passeport pour la liberté ! N’est-ce pas formidable de pouvoir lâcher son chien dans un parc ou en forêt en étant assuré (et donc rassuré) qu’il reviendra immédiatement lorsqu’on le rappellera ?

 

A quoi ça sert ?

A l'heure où les chiens sont de plus en plus nombreux, et que l'espace se réduit, avoir un chien bien éduqué n'est pas du luxe ! Vous serez sûrement confronté à toutes sortes de situations lorsque vous sortez votre chien, et la promenade qui se veut avant tout un moment de plaisirs partagés, peut vite se transformer en véritable cauchemar ! 

Ne plus pouvoir sortir son chien qu'à des heures impossibles ou établir un itinéraire bis, voire bis plus, dans l'espoir de ne rencontrer personne, tellement le chien est "ingérable". 

Ne plus pouvoir recevoir chez soi qui que ce soit, parce que le chien se jette sur toute personne qui pénètre sur ce qu'il considère être son territoire, voire agresse les invités. 
Bref, un chien qui n'a reçu aucune éducation, peut vite devenir un tyran domestique.
 N'assimilez pas l'éducation à une corvée, vous vous apercevrez très vite qu'il est très agréable d'apprendre des tas de choses à son chien. C'est un moment privilégié pour créer une complicité, et lorsque les résultats arrivent, quelle satisfaction ! 
L'éducation, ce n'est pas de l'improvisation. Il y a des règles bien précises, des techniques, et même si vous avez lu plusieurs livres sur la question, rien ne vaut l'expérience d'une personne qui "pratique" tous les jours, avec des chiens de tous âges et de toutes races. 
Tout le monde ne veut pas forcément avoir un chien capable de faire des numéros de cirque.  En revanche, avoir un animal qui peut répondre à des ordres de base très simples ("assis", "couché", "pas bouger", "à ta place"...) facilite grandement la vie. Il s'agit finalement moins de "dressage" que d'"éducation canine".

Cette "éducation" permet de résoudre de nombreux problèmes : agressivité avec les autres chiens, voire avec les personnes, aboiements répétés, pas de retour lors du rappel, désobéissance… Mais le mieux est d'éviter que ces problèmes ne se posent un jour en commençant à éduquer votre chien assez tôt, lorsqu'il est le mieux à même d'apprendre.