Le Canicross / Cani-VTT


Voir l'équipe Canicross du club

Voir les photos et les résultats des concours

Voir le règlement officiel de Canicross

Archives : 2012 - 2011 - 2010 et avant


Grand Prix de France SCC 2017 à Morbier
(les 16 & 17 septembre 2017
)


Félicitations à :
Jocker
& Francine qui ont remporté le titre de
Championnes CaniVTT CNEAC 2017,
et à Ikkii & Séverine qui finissent
Vice-Championnes CaniVTT CNEAC 2017
dans leur catagorie respective
BRAVO !!!!


8ème Canicross de Senlis
(les 11 & 12 mars 2017
)

Un grand merci à tous les bénévoles, vous avez tous assurés. C'est grâce à vous que ce 8ème Canicross de Senlis
a été encore une grande réussite. Avec cette année, un concours sur 2 jours et 2 nouvelles courses : un Canicross nocturne et un CaniVTT court. Et bravo à tous les participants, on frôle les 500 départs ! Merci à tous pour vos sourires,
vos encouragements, et votre sportivité. Une superbe ambiance encore cette année !!!

Toute l’équipe CSEC Senlis remercie :

  • La Mairie de Senlis
  • La Mairie d’Avilly Saint Léonard
  • Les partenaires ( HAPPY COOK TELEFUNFEN, ROYAL CANIN, OUT DOG ADVENTURE PARC, MAGASIN LA BICYCLETTE,
    LA JARDINERIE KOWALCZYK, LA TABLE ITALIENNE, PROPLAN, LAURA MSIKA OSTEOPATHE ANIMALIER,
    ISABELLE LAFOIS VETERINAIRE,
  • Les Bénévoles notamment L’association X TREM CHALLENGE
  • Tous les PARTICIPANTS pour votre sportivité

Pour conclure nous espèrons que vous avez passé un agréable moment autant que nous, nous l’avons eu à l’organiser !!!

A l’année prochaine... 2ème week-end de mars !

Tous les résultats : cliquez ici
Vous pouvez voir toutes les photos et commentaires sur l'évènement Facebook du 8ème Canicross de Senlis.


7ème Canicross de Senlis
(le 13 mars 2016)



Toute l’équipe CSEC Senlis remercie :

  • La Mairie de Senlis
  • La Mairie d’Avilly Saint Léonard
  • Les partenaires ( HAPPY COOK TELEFUNFEN,PROPLAN,  MAGASIN LA BICYCLETTE, LA JARDINERIE KOWALCZYK, OUT DOG ADVENTURE PARC, LA TABLE ITALIENNE, LAURA MSIKA OSTEOPATHE ANIMALIER, ISABELLE LAFOIS VETERINAIRE,
  • Les Bénévoles notamment L’association X TREM CHALLENGE
  • Notre jeune PHOTOGRAPHE : Mademoiselle GUILLOIS BARBARA
  • Tous les PARTICIPANTS pour votre sportivité
  • Et Bravo au 25 Baby présents pour leur superbe course !!!

Pour conclure nous espèrons que vous avez passé un agréable moment autant que nous, nous l’avons eu à l’organiser !!!

A l’année prochaine avec encore de nouvelles surprises !!!

Résultats Canicross cliquez ici


6ème Canicross de Senlis
(le 8 mars 2015)


Les résultats : CaniVTT - Canicross - Canimarche - Canicross Enfants 2 - Canicross Enfants 1

Un grand merci à tous les bénévoles, vous avez tous assurés. C'est grâce à vous que ce 6ème Canicross de Senlis
a été encore une grande réussite. Et bravo à tous les participants, on frôle les 200 ! Merci à tous pour vos sourires,
vos encouragements, et votre sportivité. Une superbe ambiance encore cette année !!! Alors à l'année prochaine,
toujours le 2ème dimanche de mars : le 13 mars 2016. Et d'ici là, éclatez-vous avec vos chiens !!!

3ème Grand Prix de France Cross Canin SCC à Senlis : 27 & 28 septembre 2014


pour avoir toutes les infos cliquez sur l'affiche

Le week-end des 27 & 28 septembre dernier, s'est déroulé à Senlis (Oise) le 3ème GPF Cross Canin SCC avec plus de 250 inscrits, venus des 4 coins de la France et représentant les différentes fédérations de Canicross.

1 an de préparation
L'équipe du Club Senlisien d'Education Canine (CSEC Senlis) y pensait depuis quelques années, mais c'est l'année dernière que le Club s'est lancé dans l'aventure en organisant cette grande finale. Un seul objectif : que ce soit la fête du chien ! Il aura fallu une année, pour obtenir toutes les autorisations, pour trouver un maximum de sponsors et de partenaires, pour peaufiner les parcours avec un seul but : qu'ils soient accessibles pour tous et que tout le monde s'amuse, les débutants comme les confirmés. A noter que c'est la 1ère fois que le GPF se déroule sur 2 épreuves : un parcours de 3 km le samedi et un de 4,7 km le dimanche.
Le départ a lieu sur le parcours de santé de Senlis. Après quelques virages plus ou moins serrés, on entre dans la forêt d'Avilly-Saint-Léonard, pas le temps de s'ennuyer, de nombreuses serpentines, des virages en épingle, des relances à faire, des bosses à passer, pour franchir la ligne d'arrivée en sprintant pour ceux qui ont encore la force de le faire.

5, 4, 3, 2, 1, GO !!!
Samedi, 10h, c'est parti. Le soleil est présent. Toute l'équipe des bénévoles est prête pour accueillir les participants. Des sourires sur les visages !!! On est content de revoir des amis venus de près comme de loin, certains ne se sont pas revus depuis le dernier GPF. Chacun va chercher son dossard, puis son lot. Dehors, de plus en plus de chiens se détendent les pattes. Des grands, des petits, des poilus, des frisés, tous là avec cette même envie de courir en compagnie de leur équipier à "2 pattes".  Les zones de départ et d'arrivée sont installées, les seaux et les bacs sont remplis d'eau. Les vététistes partent faire leur reconnaissance. 14h15, après la pause déjeuner, tous les concurrents se retrouvent sur la zone de départ pour le briefing de Catherine Obeuf, directrice de course.
Puis tout s'enchaîne, 14h30, près d'une cinquantaine de canivététistes s'avancent au fur et à mesure pour prendre leur départ toutes les 30 secondes. Les derniers partent, alors que les premiers sont déjà arrivés. 15h30, c'est au tour de plus de 120 canicrosseurs de partir toutes les 15 secondes. On continue avec les enfants, catégorie Benjamin, qui font le même parcours que les adultes. Après avoir déplacé quelques barrières et modifié quelques rubalises, le départ groupé de la Canimarche est donné pour 4,1 km de marche, plus ou moins sportive selon les équipes.
A l'arrivée, les chiens vont se coucher dans les bacs d'eau, félicités par leur partenaires, qui eux profitent du ravitaillement mis à leur disposition, tout en commentant leur course.
Après avoir fait la remise des prix de la Canimarche, cette journée se termine autour d'un coucous géant, où concurrents et bénévoles se retrouvent pour ne discuter que de cette 1ère journée tout en regardant les photos des courses diffusées sur grand écran.

Dernière ligne droite
Après une bonne nuit de sommeil, et un accueillant petit déjeuner, les concurrents sont prêts pour cette 2ème course. Les départs se font en fonction des résultats de la veille. Une motivation supplémentaire pour essayer de rattraper l'équipe partie devant soi. Les départs ont lieu dans la bonne humeur, mais également avec des concurrents qui veulent donner le meilleur d'eux-mêmes. Jean-Claude Métans, Président de la CNEAC et Alain Velay, responsable du Groupe de Travail de Cross Canin, sont présents au départ et à l'arrivée pour admirer l'ensemble des participants.
Canivététistes, canicrosseurs adultes, puis les enfants se préparent. Les Benjamins (11 à 14 ans) partent pour 2,1 km, suivent les Poussins (7 à 10 ans) qui donnent le maximum sur leur parcours de 1,1 km. Les courses se terminent par le CaniBaby, où une vingtaine d'enfants de moins de 7 ans s'élancent sur un petit parcours et arrivent le sourire aux lèvres sous les applaudissements du public.
Il est temps maintenant de se réunir autour d'un pot de l'amitié bien mérité, mais quelques efforts seront encore nécessaires malgré tout pour débaliser le terrain, ranger le plus gros du matériel, préparer un repas copieux, installer le podium et les récompenses pour les champions du week-end.
Ouf ! çà y est, tout le monde est maintenant regroupé autour d'une table bien garnie et échange ses impressions sur les parcours, les performances de nos compagnons à 4 pattes, et l'ambiance réussie (grâce, il faut le dire, à l'extraordinaire implication des bénévoles du CSEC Senlis et à la présence sans faille du soleil) de ce GPF qui restera à tout jamais inoubliable.

Bravo les champions !!!
Au classement général, en Canicross, Anne VANHOVE emporte la première place avec SHANE (Alaskan) chez les femmes, et chez les hommes, Philippe FOURNIS avec KHEOPS (Greyster).
En CaniVTT, Anne FULLERINGER avec NERKA (Greyster) et Philippe SANGLA avec OBAN (Greyster) font les meilleurs temps.
En Canicross CNEAC femme, Léa PREVOST avec HYPSO (Shetland) devient Championne en catégorie Junior. Chez les Seniors, on retrouve Anne VANHOVE avec SHANE (Alaskan) et Océane TALVARD avec FRIPOUILLE (type Border Collie) Vice-championne. En catégorie V1, Florence LERUSTE avec HEMI (type Border Collie)s'impose, suivi de Marie MENDOZA avec HORION (Border Collie). Et chez les V2, Paquita HOUTTEMANE avec XANA (Border Collie) devient Championne et Claire JOUBERTON avec HERWAN (Border Collie) Vice-championne. Chez les hommes CNEAC, Rémi PASTEUR avec DUNDEE (Border Collie) monte sur la plus haute marche du podium, suivi d'Arnaud BECUE avec BOISSIA (X Border Collie / Setter) en Senior. En catégorie V1, il s'agit d'Arnaud DOUARIN avec DIXI (Husky) et Laurent BAILLOUX avec GOOFY (type Setter). Pour finir, en V2, François LEBOURG avec DINA (type Beauceron) devient Champion CNEAC.
En CaniVTT CNEAC femme, nous trouvons Nolwen BELLIER avec FERIA (X Setter / Husky) et Servanne NEDELEC avec FOREVER (Berger Australien) en Senior. Agnès HADOUX avec Elka (X Epagneul / Braque) devient Championne, suivi de Florence SALMON avec FLAMM'BOY (Hovawart) en V1. Et en catégorie V2, Marie-Christine PORTET avec DORA (type Border Collie). Chez les hommes, catégorie Senior, Alex RED FOX avec GROSEILLE (Braque Allemand) devient Champion CNEAC et Jérôme PUIG avec CHERPA (Husky) Vice-champion. Chez les V1, Christophe ARRIGHI avec DROP (Berger Allemand) devance Cyril DAGONNEAU avec CALYPSO (Berger des Pyrénées). Pour finir, en catégorie V2, Roger LALLEMAND avec GUSTO (type Border Collie) est Champion. 
En catégorie Enfant Benjamin, la première place revient à Vincent HADOUX accompagné d’Elka (X Epagneul / Braque). Quant à la catégorie Enfant Poussin, le vainqueur CNEAC est Matteï MILAN avec LEYA (type Labrador).
La Canimarche a été remporté, chez les femmes, par Isabelle BREL accompagné d'ANOUK (Husky) et, chez les hommes, par Jérémy MIGLIERINA avec LEYA (type Labrador).

L'équipe du CSEC Senlis


5ème Cross Canin de Senlis
(le 9 mars 2014)

Par cette belle journée ensoleillée du dimanche 9 mars a eu lieu le 5ème Cross canin organisé à SENLIS par le Club Senlisien d’Education Canine en forêt d'Avilly St Léonard, sur un parcours technique balisé et fléché encadré par 35 bénévoles du Club et d'Xtrem Challenges, que ce soit en course à pied ou caniVTT (4,7 km) et en marche (4,1 km) alliant sportivité, plaisir et complicité avec son compagnon à 4 pattes (toutes races confondues). Sans oublier les 2 courses  enfants, où tous ont donnés le maximum de leur capacité, tout en s'amusant et le canibaby, applaudit par les spectateurs, certains bouts de choux n'étaient pas plus grands que leur chien. Le plus jeune concurrent n'avait que 23 mois !

Cette manifestation ouverte à tous, a remporté une fois de plus un vif succès avec 170 participants (adultes et enfants) venant de différentes régions de l’Ouest, Nord, Est et du Centre, et même, des belges nous ont fait le plaisir d'être présents. Tous ont franchi la ligne d’arrivée, heureux de leurs performances sous les yeux vigilants de la directrice de course, Catherine Obeuf ; aucun perdant à ce concours, tous les participants ont reçu un lot et pour les premiers de chaque  catégorie, un trophée ou une médaille, pour se terminer par un pot de l’amitié et suivi d’un bon repas en toute convivialité, animée par la projection des photos prises par plusieurs photographes tout au long de la journée. 

Pour certains, ce concours était une découverte avec une première participation à un Cross Canin, et pour d'autres leur ultime participation avant la mise à la retraite de leur compagnon à 4 pattes... Des compétiteurs de haut niveau étaient également présents, Philippe Sangla, vice-champion de France en CaniVTT et Philippe Fournis, vice-champion d'Europe en Canicross par équipe, toujours heureux de revenir à Senlis, sur un parcours qu'ils apprécient particulièrement pour sa technicité.

Le CSEC Senlis remercie tous les participants, la présence de la vétérinaire Anne Ducroq, de Laura Msika Ostéopathe à Lamorlaye qui a offet des séances gratuites, du stand Out Dog Adventure Parc d'Emmanuelle Hameury avec 2 stages Canicross et CaniVTT d'une semaine dans les Vosges tirés au sort à la fin de la remise des prix. Nous remercions également M. Six, Adjoint au Maire de Senlis, d'être venu découvrir notre passion, France 3 Picardie présent tout au long de notre manifestation et qui le soir même diffusait leur reportage sur cette journée, les journalistes du Courrier Picard et du Parisien. Et surtout, nous n'oublions pas la Ville de Senlis, qui nous met toutes les infrastructures à disposition, ce qui fait de cette course, un réel succès. 

Cela nous permet également d'organiser, les 27 et 28 septembre prochain, le Grand Prix de France Cross Canin de la SCC, finale nationale, ouvert à tous. Nous vous attendons nombreux, avec plaisir.

Pour voir toutes les photos et vidéos : picasaweb.google.com/csecsenlis

 


Cross Canin d'Auchy les Mines
(le 20 avril 2013)


Canicross d'Arques la Bataille
(le 1er avril 2013)

Pour finir ce long week-end, les 4 équipes du Club ont décidé de prendre le château d'Arques la Bataille à l'assaut pour sa 12ème édition. Dita avec Charline sont parties en VTT pour faire les 2 tours du lac. Ensuite, c'est le départ groupé pour les femmes. Bee'b avec Séverine et Enjy avec Sylvie s'élancent sur les 4,2 km du parcours. Babou étant au repos suite à sa tendinite, Francine est partie avec Gueulard, un chien de la SPA de Dieppe qui est à adopter. Ce fut une belle expérience pour Francine. Avant de franchir la ligne d'arrivée, passage obligé pour tous dans le gué avec une eau très froide, sauf pour Gueulard qui a préféré se faire porter ! Merci à Philippe et à toute l'équipe des Piranhas pour cette belle journée. A l'année prochaine !


Canicross de Médan
(le 31 mars 2013)

Comme chaque année, papy Rousseau et toute son équipe nous ont très bien accueillis. Charline avec Dita nous ont réjoint pour finir ce long week-end.
Le parcours varié et agréable a été légèrement modifié par rapport aux années précédentes, mais la terrible montée pour le départ du Canicross
est toujours présente. Merci Papy pour le fumier !!! En Canicross, Enjy avec Sylvie arrivent 3èmes en FV2.
Papy, on espère que ce Canicross ne sera pas le dernier à Médan.


Canicross de Vrigny
(le 30 mars 2013)

C'est un long parcours de 6,8 km qui attendait les 3 équipes du CSEC Senlis.
Un parcours en sous bois assez varié avec de grandes allées bien droites ainsi que des petits chemins qui tournent et à chaque fois un fossé à traverser.
Malheureusement, Babou avec Francine ont dû s'arrêter après 2 km seulement et rentrer à pied. Babou s'est blessé, elle a eu une tendinite.
Merci à toute l'équipe du club de Val de Loire.


Canicross de Bonsecours
(le 17 mars 2013)

Merci à Véro, Jean-Louis et à toute leur équipe pour cette superbe journée.
Le parcours a été modifié cette année et nous avons trouvé de nombreux changements de direction, donc beaucoup de relances pour les chiens
ce qu'ils apprécient beaucoup et qui est très agréable pour l'équipe. Babou avec Francine arrivent 1ères en FV2.

.


4ème Cross Canin du CSEC Senlis
(le 10 mars 2013)

Le 4ème Cross Canin du Club Senlisien d'Education Canine a eu lieu le dimanche 10 mars. Comptant pour le Challenge St Hubert du Nord, différentes épreuves se sont déroulées : CaniVTT (4km500), Canicross (4km500), Canimarche (4km), Canicross Enfants (900m et 1km900), CaniBaby sur un parcours balisé et fléché, en forêt d'Avilly St Léonard. Un parcours très technique mais sans danger attendait les concurrents et leur chien, que ce soit en course ou en VTT. Cette année, tous les records de participation ont été battus. Plus de 180 participants ont répondu présent. Un stand professionnel (Out-Dog Adventure Parc) permettait à tous de trouver un matériel adapté à la morphologie de chaque chien et au confort de son maître.

Nous sommes fières d'avoir organisé ce 4ème Cross Canin. Nous tenons à remercier tous les bénévoles du Club et ceux Xtrem Challenges pour le travail, le sérieux et la convivialité qu'ils ont apportés à ce concours, qui a été un réel succès. Merci également aux villes de Senlis et d'Avilly St Léonard qui nous ont permis d'organiser cette manifestation, et pour l'aide matérielle apportée par Senlis. Nous avons été enchantés d'accueillir Mme Robert, adjointe au Maire, qui a été agréablement surprise par cette activité méconnue. Au cours de son discours, avant la remise des prix, Mme Robert s'est proposée d'être l'ambassadrice du Cross Canin à Senlis, ce que nous avons accepté avec grand plaisir.
Merci également à tous nos sponsors (Décathlon St Maximin, Truffaut St Maximin, Out-Dog Adventure Parc, ProPlan). Et nous n'oublions pas Catherine, directrice de course, qui a officié encore cette année.

Nous avons été heureux d'accueillir le Club des Piranhas de Normandie qui est venu, cette année, accompagné de chiens de la SPA qui ont participés pour la première fois à un Cross Canin. Nous remercions tous les participants, 2 pattes et 4 pattes, pour leur bonne humeur, qui sont venus pour certains de loin (Vosges, Centre, Normandie, Nord, Pas-de-Calais ...).

Cette course a également été l'occasion de voir des équipes de tous niveaux. De nombreuses équipes dont s'étaient leur première course, ont pu côtoyer des champions internationaux. Tous les concurrents ont pris plaisir et se sont éclatés avec leur chien sur les différents parcours.

De plus, plusieurs magazines (Le Parisien, Courrier Picard et le journal de Senlis) ont encore répondu présent cette année pour couvrir ce Cross Canin. Vraiment un grand merci à vous et le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.

L'équipe du CSEC Senlis

Les résultats : CaniVTT scratch, CaniVTT catégorie, Canicross catégorie, Canicross enfant, Canimarche et Canimarche enfant
Pour voir toutes les photos et vidéos : picasaweb.google.com/csecsenlis

Merci à RedFox pour sa superbe vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Ad8-Vw-NK8s


Cross Canin Avarais
(le 24 février 2013)

Un parcours varié et agréable, que nous avons parcouru pour la 1ère fois sous la neige.
Une ambiancve conviviale avec un super ravitaillement pour récupérer.
En CaniVTT, Bee'b avec Séverine finissent 1ères au scratch, et Babou avec Francine arrivent en 3ème position suite à une erreur de parcours.
Varga avec Francine finissent 1ères au Canicross court.