Edition n°36 de novembre 2010
___________________________________
________________________________________________________________________________________

Cani-Rando champignons fructueuse
(le 5 septembre 2010)

C'est dans le but de nous faire partager sa passion qu'un membre du club nous avait organisé une cani champignons ce 5 septembre.

Le rendez-vous était donné sur le parking du lycée Capet, où Robert, un ami mycologue, nous attendait. Dans le coffre de sa voiture transformé en caverne d'Alibaba, de nombreux champignons, bolets, trompettes, pieds de mouton, que Robert avait ramassé le matin même, étaient là pour nous mettre l'eau à la bouche mais avant tout, recevoir notre première leçon de mycologie. Après cette première approche, notre petit groupe partait en forêt, avec comme objectif, trouver des cèpes et des trompettes pour le repas du midi. Tels des enfants qui participent à une chasse au trésor, nous avons ramassé tous les champignons que l'on pouvait trouver. Robert, décevant nos espoirs, nous indiquait le nom et surtout si oui ou non notre trésor était comestible, mais non ! C'est alors que le premier bolet rude suivi d'un autre, puis d'un cèpe, commençaient à nous donner faim, et là au pied d'un charme un bouquet de trompettes des morts. Chacun de son côté avait rempli son panier quand l'heure de retourner au club mit fin à regret à notre cueuillette. Pendant ce temps les chiens intrigués, se demandaient ce que nous pouvions faire à quatre pattes, comme eux ! 

Robert après une dernière vérification, nous montra et nous aida à préparer les champignons. Un vrai bonheur de déguster les deux omelettes géantes, une aux cèpes l'autre aux trompettes. Rendez-vous est pris avec Robert pour une prochaine cani-rando champignons.   

_________________________________________________________________________________________

Week-end Cani-VTT
(les 11 & 12 septembre 2010)

Week-end chargé pour Babou et moi : 2 Cani-VTT. Samedi, direction le Nord à Armbouts Cappel où l'on retrouve Dita qui fait le Canicross.
Je suis en forme. Babou part 1 minute avant moi mais j'arrive à la rattraper 500m avant la fin. On franchit la ligne d'arrivée ensemble. Je finis 1ère et Babou 2ème. Après la course, nous avons pu nous amuser dans le lac. Le lendemain, nous nous retrouvons en Normandie, à Quiverville. Babou veut prendre sa revanche, et part à fond sur la plage. Elle finit 2ème et prend la 3ème place du Challenge Normand (ce challenge rassemble 5 concours sur l'année). Bravo Babou.

Bee'b

_________________________________________________________________________________________

Exposition canine à Margny-les-Compiègne
(le 19 septembre 2010)

12 chiens du Club étaient présents lors de l'expo de Margny.
Eléanor et Eclisse ont été confirmées.
Easy, Dita, Fenjy, Enya, Enouk, Paris, Bee'b, Tiny, P'tit K et Uwok ont tous obtenu un excellent classé dans leur catégorie respective.

_________________________________________________________________________________________

Démonstration à Botanic
(le 26 septembre 2010)

Le CSEC Senlis a organisé une démonstration à Botanic Saint-Maximum.
Au programme éducation canine, Obéissance, Canicross et Agility.

_________________________________________________________________________________________

Concours d'Obéissance à Bresles
(le 2 octobre 2010)

Le club de Bresles organise son concours d’obéissance où nous sommes 3 du Club à tenter notre chance avec la pluie qui nous tiens compagnie.
Dita Cherry (chérie) en Brevet, Bingo et Ahkyn en classe 1.
Dita semble en grande forme, sa maîtresse également « Pas question de revenir sans le Brevet ni sans une coupe » dit-elle avec le sourire.
Les exercices sont réalisés sans problème et le parcours impeccable pour Dita, mais quelques commandements supplémentaires lui couteront quelques points en moins. Résultat 88 points sur 100 c’est un excellent. C’est gagné pour le Brevet et Charline repart avec fierté une coupe à la main.

Bingo est le premier concurrent à passer en classe 1. Tout ce passe bien (absence, grand et petit carré, etc). Jusqu’au moment des positions, Bingo n’a pas envie de les faire. La tête posée entre les pattes, Bingo ne veut rien savoir, les points tombent et lui coûte son excellent. Bingo pourtant bien parti finira son parcours avec 146 points sur 200. « mon papa n’est plus fier de moi, je crois que je vais avoir des cours supplémentaires ! »

Arrive le tour à Ahkyn qui passe la troisième. La première épreuve est pour la maîtresse qui doit présenter correctement sa chienne au juge en indiquant son nom complet, sa date de naissance, etc et son N° de tatouage et c’est là que commence les ennuis. Catherine donne le bon N° mais une faute de frappe sur la feuille de concours sème le doute et est vite corrigée mais déstabilise la maîtresse. Les exercices s’enchaînent sans problème, Ahkyn travaille bien jusqu’au ‘’ petit carré ‘’. Elle a soudain envie de jouer et fait l’exercice après six commandements, trop tard c’est la bulle ! L’excellent est raté pour six points manquants. Mais finie quand même 2ème sur 11. Déception de la conductrice mais le bon travail d’Ahkyn laisse prévoir un avenir prometteur.

En conclusion : une bonne journée qui encourage tout le monde à travaillé encore un peu plus.
Caresses à nos toutous qui supportent ce que nous leurs faisons faire.

_________________________________________________________________________________________

CANT réussi avec succès pour Fisher

Le CANT (Certificat d'Aptitudes Naturelles au Troupeau) est le premier test officiel permettant de tester l'intérêt du chien au troupeau. Ce test est réalisé sur de jeunes chiens, âgés de 6 à 18 mois, afin de verifier les aptitudes naturelles des chiens de berger.

C ’est lors de la régionale d’élevage de bretagne du berger australien que Fisher s ’est présenté au test, à peine agé de 7 mois. Grosse journée pour Fisher puisque ce jour là il était inscrit à la fois en exposition de beauté en classe pupy, ainsi qu’aux tests de caractére et CANT.

Le CANT débute par des exercices de sociabilité qui permet au juge d’avoir une première idée du caractère du chien testé. Pour cette partie, aucune inquiètude. Fisher a toujours démontré une trés bonne sociabilisation que les cours au CSEC Senlis ont permis de confirmer.
Fisher entamme donc une série de petits exercices : croisement de chiens inconnus, manipulation par des personnes étrangères (il s’en donne à coeur joie dans les bisous…), suite en laisse, réaction à un imprévu (jet de bâton à proximité), absence du maître, et enfin rappel. Chacune de ces épreuves obtient un qualificatif en fonction du résultat obtenu (très bon – bon – insuffisant). Fisher enchaîne tous ces exercices avec enthousiasme et sans aucune faute. Il obtient donc pour chaque test très bon.

Viens ensuite le test sur troupeau. Pour cette partie aucun apprentissage ou travail préalable nécessaire puisque l’on juge les aptitutes naturelles du chien. Le test débute, fisher est détendu ; peut être trop détentu pense sa maîtresse qui ne met que peu d’espoir sur son chien. Jusqu’alors Fisher n’a montré que peu de caractère, alors face au troupeau comment va-t-il réagir ?

Lors du test, le juge observe l’approche et le contact au troupeau.
L’APPROCHE :
Fisher est conduit en laisse, en direction du parc de contention et en fait le tour. Cette approche permet de lui faire découvrir les animaux, de le mettre en leur présence, de l’encourager, de le motiver, de l’intéresser au troupeau... Dès cet instant, ses réactions informent déjà le juge sur son comportement. Celui-ci est jugé par rapport à l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas aux animaux pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité...
Fisher démontre alors son intéret vers le troupeau à son arrivée près du parc.

LE CONTACT:
Si le chien passe avec succès "l’approche du troupeau", il peut alors être mis en contact avec lui à l’intérieur de l’enclos.
Suite à quelques mésaventures plus tôt dans la journée, le berger présent pour juger les CANT limittait les contacts. Dès lors que les chiens démontraient leurs aptitudes, le contact était réalisé attaché.
Mais, Fisher très interressé par ces petites bêtes de l’autres côté des barrières a commencait à passer sa tête entre les barreaux du parc. Une fois, puis deux… le berger a indiqué : “attention il ne faut pas qu'il entre…” à peine avait-il parlé que Fisher encore tout jeune et tout fou, se fofillait dans le parc et se jetait sur le troupeau. Sa maîtresse a l’extérieur hurlait un “STOOPP !!”, puis en ¼ de seconde le berger ayant observé les premières attitudes de Fisher demande de laisser faire. Fisher a alors démontrer brillamment son courage, son pouvoir de prise de possession du troupeau. Il n’a montré aucun signe d’agressivité ou de peur panique.

Tout comme la première partie du test, chaque test troupeau (approche et contact) font l’objet de qualificatif en fonction du résultat obtenu (très bon – bon – insuffisant). Au vu de sa jolie démonstration, Fisher obteint également un Très bon pour l’approche et le contact troupeau ainsi que le qualificatif : cherche à bien faire !
Il est donc déclarer apte ! En fin de journée, il a été féliciter pour sa très belle prestation en étant déclarer meilleur chien du jour au CANT !!!!

Lors du test, le résultat peuvent être:
Apte, et se voir attribuer le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux si, au moment de l’examen, le chien a su, d’instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer, sans manifester de crainte ni d’agressivité et n’avoir eu aucun insuffisant (que ce soit en sociabilisation ou troupeau)
Ajourné, si le chien ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau , si son jeune âge le prédispose plus aux jeux qu’à l’envie d’approcher le troupeau.
Inapte, si lors de l’examen les réactions du chien aux stimulations de ces épreuves ont fait apparaître un tempérament ne correspondant pas à celui d’un chien de travail sur troupeaux : agressivité, peur, manque total d’intérêt (un insuffisant en troupeau ou deux insuffisants en sociabilité).

Pour un chien qui n’est pas retenu, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne sera pas utilisable au travail sur troupeaux, mais, que le jour de l’examen, son comportement n’a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées. Par contre, il est possible qu’il se déclare plus tardivement ou que par une formation spécialisée il remplisse correctement sa fonction de berger. C’est le cas, de notre second berger australien, qui le jour du CANT est devenu incompréhensible dès lors que sa maîtresse est entrée au sein du troupeau. Il fut ajourné avec possibilité de repasser le test. Malheureusement, l’âge et le canlendrier des CANT ne le permirent pas. Cependant, aujourd'hui Djanko participe a des journées d’initiation/travail sur troupeau et il y démontre un très grand intérêt et réalise de trés belles choses.

_________________________________________________________________________________________

Trophée Sud Bourgogne
(du 24 au 31 octobre 2010)

Le Club a été représenté au TSB par Babou et Bee'b en CaniVTT. 10 étapes sur 8 jours. Elles ont toutes les 2 progressé au cours de la semaine. Babou fini 2ème catégorie Femme Vétéran 1 et Bee'b 1ère catégorie Femme Senior Nordique.

_________________________________________________________________________________________