Edition n°21 juillet-août 2006





En ce vendredi 18 août 2006 à 19h15, je vous tire ma révérence, je pars faire le grand voyage.

A vous tous mes congénère que j'ai vu arrivé et que j'ai accueilli les uns après les autres, je vous recommande de bien travailler pour que comme moi, vos maîtres soient très fier de vous, comme le sont mon papa et ma maman.

De là-haut, je vais continuer à vous regarder pour vous encourager.

Merci à tous les moniteurs et tous les hommes assistants qui ont fait de moi le chien que vous connaissez.


Au revoir,

Jules

____________________________________________________________________________________

Le club d'éducation canine s'enrichit d'un nouveau service : le conseil en alimentation,
réalisé par Alexandre C. (étudiant vétérinaire en 2ème année à L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort)

Les séances seront gratuites et individuelles.
Elles se dérouleront après le cours d'éducation et dureront au maximum trois quarts d'heure. Elles concerneront les chiens et les chats à l'entretien, en gestation, en lactation, en croissance et à l'entraînement. L'obésité sera aussi abordée mais uniquement chez le chien. Les situations pathologiques comme l'insuffisance rénale chronique, l'insuffisance hépatique, pancréatique exocrine et l'alimentation post-opératoire ne seront par contre pas au programme pour le moment. Il vous sera alors proposé une ration ménagère ou industrielle équilibrée pour votre compagnon.

Pour ceux qui sont intéressé, il faudra présenté votre compagnon en connaissant son poids à Alexandre et apporté l'analyse moyenne de (ou des) l'aliment(s) distribué(s) lorsque l'animal est nourri avec des aliments industriels.

Il s'agit avant tout de recommandations, vous n'êtes donc pas tenu d'y participer et d'appliquer ce qui vous a été dit.

 

Alexandre

____________________________________________________________________________________


C'est par un "beau soleil d'été" que je suis partie à Dunkerque
pour participer à la finale du Grand Prix de France d'Agility (GPF).

(silence… mon maître me dit que je dis des bêtises)


L'équipe de Picardie

Ah oui ! Nous sommes bien partis le 12 Août à Dunkerque mais avec le froid et sous des trombes d'eau. Le temps était tellement exécrable que Millord est resté à la maison avec ma maîtresse.
Je n'aime pas beaucoup concourir sous la pluie, mes pattes n'accrochent pas bien et je suis toute mouillée. J'ai donc fait des efforts pour m'adapter et donner le meilleur.

Le samedi dans l'après-midi je me suis lancée sur le parcours d'Agility enfin presque car j'ai eu peur du chronométrage électronique et mon démarrage a été un peu difficile. Mon parcours s'est déroulé sans faute mais ce petit stress du départ m'a un peu coincée et j'ai fait un dépassement de temps. Pourtant je m'étais bien préparée et avais fait la sieste pour être en grande forme.

Dimanche j'ai bien cru que nous n'allions pas pouvoir continuer le concours. Des bourrasques de vent et des rideaux de pluie avaient sévi toute la nuit. Heureusement l'équipe organisatrice s'était levée très tôt et avait remis en état les installations. Cependant les terrains étaient en très mauvais état et c'est dans la boue que j'ai fait mon jumping. Comme bon nombre de mes copains je n'ai pas pu prendre correctement mon élan pour sauter l'obstacle 12 et j'ai fait tomber la barre le tout avec un dépassement de temps à l'arrivée.

Pour me récompenser mon maître m'a permis de m'amuser avec les moutons. Quelle partie ! (Un test était organisé pour les chiens de berger)
D'autres manifestations étaient organisées : concours d'Obérythmée, de Fly Ball, de Cani Cross et diverses démonstrations avec un test d'aptitude à l'éducation sociale du chien.
Un grand week-end canin qui aurait été superbe avec un peu de beau temps.

Pour finir sur ma participation, je me suis classée 125ème sur 278 concurrents en catégorie C.
Compte tenu des conditions climatiques mon maître est très content. Pour l'année prochaine, nous ferons le maximum pour être à nouveau qualifiés.

Chipie
____________________________________________________________________________________

L'interview du mois

JS interviewé par notre reporter : Sophie.

Depuis combien de temps fais-tu parti du club de Senlis et qui sont tes chiens ?

Je fais parti du club depuis 4 ans avec Pepsie et Snoop (berger australien) depuis le départ, et depuis peu Appy (border collie) vient de
les rejoindre.


Quelles sont tes fonctions ?

J'y suis moniteur second degré. Je donne la plupart du temps des cours à l'école du chiot, d'agility et de temps en temps le cours intermédiaire et le cours des confirmés. Mais je suis aussi et avant tout un adhérent, je pratique l'agility en compétition avec Snoop et Peps, avec qui j'ai fait plusieurs finales.

Je fais aussi de l'obéissance, j'ai d'ailleurs obtenu réceomment mon CSAU et mon brevet.


Quel a été ton parcours dans l'Oise
?

De 1996 à 1999, j'ai été adhérent du club de Chantilly, où je faisais de la compétition en agility avec à l'époque, Bill (Berger Belge Tervuren) et Lisa (Border Collie). De 1999 à 2002, je faisais parti du club SCCO de Ste Genevieve toujours en agility avec Lisa et Pepsie. Parallèlement, j'ai été de 2001 à 2002 Conseiller technique Territorial de l'Oise. Puis j'ai intégré depuis 2002 le club de Senlis.


Quel parcours !
Et avant l'Oise, où étais-tu ? Où as-tu fais tes débuts en cynophilie
?

J'ai commencé vers l'age de 16 ans. On allait avec mes parents au club de Monaco pour éduquer les Bergers Allemands issus de leur élevage. J'ai donc fait mes premières armes avec Epok Von Wienerau dit "Bowie", un berger allemand mâle. Puis mes parents m'ont offert un Berger Belge Tervuren nommé "Bill" avec qui j'ai fait de l'agility. J'ai fait plusieurs finales françaises avec lui et 2 finales européennes où l'on s'est brillament classés 4ème à la première et second à la deuxième. C'est ainsi que le virus Agility-éducation m'a contaminé.

____________________________________________________________________________________